Le voyage

Bonjour à tous !

Je vous écris enfin depuis la base de Dumont D’Urville, non sans excitation ! Je suis arrivée il y a quelques jours, et la découverte de la station et des personnes sur place m’occupe pleinement pour l’instant.

Pour vous raconter les événements de la semaine dernière, voici un article que j’ai écrit lorsque j’étais sur le bateau :

Tout d’abord, il a fallu beaucoup d’heures d’avion (environ 28H) et d’attente (environ 15H) dans les aéroports d’Hong-Kong et Melbourne pour arriver ici.

Ensuite un passage express dans la ville portuaire d’Hobart, pas le temps de s’attarder faire du shopping. Un bus nous amène du petit aéroport local au quai où nous attend l’Astrolabe, et moi je suis bien contente d’en avoir fini avec les avions !

On embarque dans l’après midi sur le bateau et le départ est prévu pour le lendemain matin tôt.

La traversée en bateau :

A en croire le capitaine, la traversée est calme par rapport à d’habitude…pourtant j’ai la nausée en continu, même si on m’a mis le patch et les cachets contre le mal de mer !

Le seul moment ou on se sent mieux, c’est quand on est endormi, donc je dors au maximum. Maintenant, même dormir n’est pas simple a bord de l’Astrolabe …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ma couchette

Il faut faire preuve d’inventivité dans la mise en place de sa couchette : le fort roulis (balancement de tribord a bâbord et inversement) est continu et rend le sommeil périlleux !

On a parfois l’impression de décoller de sa couchette, les affaires valsent toute la nuit d’un bout a l’autre des chambres…Pour dormir il faut donc remplir sa couchette de sacs et d’affaires de chaque coté de son corps pour ne pas rouler continuellement et violemment dans sont lit…bonne nuit ! Je me demande juste ce que cela soit donné quand le temps n’est pas « calme » ( on m’as répondu que dans ce cas des gens se blessait carrément…moi je m’en tire avec quelques bleus seulement, ouf 🙂 )

Sinon on mange très bien à bord du bateau, un cuisinier prépare des plats frais pour ceux qui arrivent encore à manger. Pour ma part certains repas sautent vu que je dors pour ne pas être encore plus malade. En tout cas il y a des biscuits, des fruits, des boissons chaudes et froides à disposition. Pour ma part j’ai parfois enchaîné plusieurs repas sous forme de petit déjeuner…

Dans la cuisine, qui est au pont inférieur, il y a un petit hublot très rustique par lequel on regarde la mer lors des repas…on a alors l’impression d’être dans une machine à laver, le bateau penche tellement que le hublot se retrouve submergé par de l’eau et de l’écume :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Hublot presque submergé

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Hublot carrément submergé

J’essaye de prendre des notes à vif pour vous chers lecteurs, mais sachez que lire ou écrire ou taper et très difficile à  bord, cela vous rend malade en quelques minutes…

 Quand il n’y a pas trop de vent, il est très agréable de sortir sur le pont et de regarder la mer. Même si le bateau penche tellement qu’on a l’impression qu’on va tomber dans l’eau…On peut aussi monter voir le capitaine et admirer le paysage bien au chaud :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La capitainerie

Je vais m’arrêter la car cet article commence à être assez long à lire pour vous ! En tout cas, sachez que depuis que nous sommes montés sur le bateau, tous le monde n’attend qu’une chose : voir enfin les premiers morceaux de glace dans cette immense océan.

Ce sera la récompense de ces longs jours de voyages !

J’ai infiniment hâte d’y être et de vous montrer cela en photos bien sur 🙂

 Astrolabement,

Anne-Gaëlle.

8 réflexions sur “Le voyage

  1. C’est ouf le hublot submergé !!!! Et la capitainerie ça fait vraiment comme dans un film 😀 Bisous amour, j’attends les prochains articles/prochaines photos avec impatience ! ❤

  2. Ma Lilou , je vois que çà se mérite la vie en Antarctique,en tout cas ton récit est comme une invit,alors J’attends la suite mi aima ou ti fil monzenfan

  3. coucou, bon hé bien je vois que ton voyage a été un peu périlleux ! ton récit nous donne envie de lire la suite des événements .

  4. Hello petite cousine, c ‘est Babette, un régal de te lire, on voyage tous avec toi, attente du prochain chapitre avec impatience…! salue bien les manchots empereur si beau et semblent tellement attachant …!!! bisous XXL….

Laisser un commentaire

