Une journée à DDU – la suite

Alors comme promis, nous continuons notre visite de la base en photo !

J’ai deux bureaux sur la base ( la chance ! ), le premier ci-dessous, auquel je travaille actuellement, dans le bâtiment dit « GéoPhy ». Comme vous pouvez le voir les installations sont modernes et on travaille dans les mêmes conditions qu’en métropole.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bureau Lidar au labo géophysique

Mon deuxième bureau est plus excentré, il s’agit de « l’abri Lidar », dans lequel je ferais mes mesures optiques durant les longues nuits d’hiver. Je vous ferai bien sur un article sur le travail que je suis venue faire ici, avec des photos de l’abri et des mes instruments ( laser et télescope ) éventuellement 🙂

Parmi les bâtiments incontournables de la base, il y a :

La gérance postale, qui  permet d’envoyer et recevoir des lettres et colis du monde entier. Tout le monde aime s’y rendre régulièrement pour acheter des enveloppes, des cartes et des timbres uniques, qu’on ne trouve qu’ici ! Les tampons postaux personnalisés chaque année font aussi fureur 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Gérance Postale de DDU

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le « Post-Office »

La centrale électrique, qui alimente toute la base en énergie grâce au fioul apporté par bateau.  Ici la consommation électrique ( comme celle de l’eau d’ailleurs ) est surveillée en permanence, des alarmes retentissent régulièrement pour signaler la moindre anomalie dans le réseau. De plus il y a toujours quelqu’un de garde à la centrale, de jour comme de nuit…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Organe vital : la centrale électrique

Enfin les hangars à vivres, qui contiennent les réserves de nourritures congelées, au sec, ou simplement conservées à +4°C.  La diversité et la quantité de vivres stockés sont impressionnantes. Il paraît qu’on peut tenir deux ans avec au cas ou on manquerait des ravitaillements 😉

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les hangars à vivres

Lorsque l’on à fini son après midi de travail, on se rejoint vers 18h au séjour pour prendre un verre et/ou discuter en attendant le dîner qui est à 19h. Après le repas, il n’est pas rare que l’on joue a des jeux de société au salon, ou qu’une activité soient mise en place. Par exemple une fois par semaine nous avons un cours de danse Folk au son de la cornemuse de notre ami le menuisier. On projette régulièrement des films sur un grand écran dans le salon, ou bien des équipes scientifiques font des présentations sur leur travail en Antarctique. On ne s’ennuie donc pas à DDU !

De retour au dortoir pour la nuit, on ne manque pas de saluer notre médecin et notre chef de District (dit « Le Dista ») au passage. Voici l’infirmerie et l’hôpital ci-dessous, ainsi que le bureau du chef de District :

Eh bien voilà, je pense en avoir fini pour la visite des endroits dans lesquels je vais le plus souvent. Bien sur il y a d’autres laboratoires et bâtiments répartis sur la base : celui des ornithologues, des glaciologues, du personnel technique… Je vous les présenterai surement dans l’année, pour l’instant je ne m’y rend qu’occasionnellement !

Pour finir j’aimerai rendre hommage à mes amis campagnards d’été et hivernants de la TA65, qui ont pris l’Astrolabe pour rentrer il y à deux jours. Ils voguent maintenant vers de nouveaux horizons et nous manquerons beaucoup. Partager cette campagne d’été avec vous a été un grand bonheur 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’Astrolabe et ses occupants nous quitte

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Deux hivernants perchés font leurs adieux !

Toujours Dumont D’Urvillement,

à bientôt,

Anne-Gaëlle.

Advertisements

14 réflexions sur “Une journée à DDU – la suite

  1. Quel plaisir de recevoir des nouvelles et suivre votre quotidien là-bas !!! J’en suis ravie ! Un grand Merci ! Les photos sont très sympas, superbes pour certaines.
    Nous avons fait une compilation de tout cela dans le prochain Opto qui sortira dans quelques jours. Nos lecteurs (les Anciens élèves de SupOptique) seront ravis de découvrir (et suivre) vos aventures… Nous leur donnerons des nouvelles au fil des numéros en publiant ce que vous nous faites partager !
    Nous ne manquerons de vous adresser le numéro électronique dès sa parution fin janvier (lien à télécharger).
    A quelle adresse est-ce mieux de vous l’adresser ?
    Profitez bien et à très bientôt,
    Bien cordialement,
    Christine Chanteloup
    http://www.supoptique.org

    • Bonsoir ! Ici l’été Austral, pendant lequel il fait jour, dure de novembre à février. Ensuite place à l’hiver Austral et la nuit polaire de mars à septembre… Nous avons donc plus de nuit que de jour sur une année !

      • Bonjour, je suis responsable du système LIDAR ( laser qui sonde l’atmosphère ). C’est une méthode de mesure optique qui permet d’identifier les composants des nuages polaires. Ces nuages font parti du cycle de destruction de la couche d’ozone, dont je surveille l’évolution.

  2. Coucou, ça fait plaisir de te lire et d’avoir des news, la base est vraiment sympa 🙂 J’aime beaucoup « le post-office » tu penses à moi hein 😉 tes photos sont toujours aussi belles, je pense souvent à toi gros bisous ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s