Les lueurs du soir

Bonsoir tout le monde !

Je suis très contente de vous retrouver en ce début d’hiver austral sur la base de Dumont D’Urville. Nous approchons du moment fatidique, les derniers « campagnards d’été » comme on les appelle ici, vont s’en aller. En effet, nombreux sont ceux qui viennent travailler à DDU le temps d’un été austral, de novembre à février, pour la campagne d’été.

Elle laisse place à l’hivernage, de mars à septembre, pour ceux qui ont décidés de tenter l’aventure !

Pour aujourd’hui, je vous ai préparé un article haut en couleur. Depuis trois mois (déjà ohlala) que je suis ici, cela fait un mois environ que le soleil se couche suffisamment bas pour qu’apparaissent…les lueurs du soir. Je dirais que je n’avais jamais vu d’aussi belles couleurs au coucher du soleil qu’ici, sauf peut-être en Suède !

Au début, les couleurs étaient plutôt dans les bleus et roses pastels :

DSC_0024 - copie

Les premières lueurs du soir

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les premières lueurs du soir

 

Ce qui était très joli à voir avec le bateau à quai, et les Pétrels des neiges virevoltant autour de la base.

DSCF9497 - copie

L’Astrolabe au crépuscule

 

Et puis un soir de pleine lune, on a bien cru que la lune, toute rose, allait tomber dans l’océan, juste là derrière un iceberg :

DSC_0020 - copie

Mais heureusement, elle ne faisait que son tour habituel autour de la Terre  🙂

Ensuite les couleurs ont commencées à devenir franchement plus intenses :

DSC_0308 - copie

Ce qui fait qu’elles ont finies par déteindre sur l’océan, si si je vous le jure !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

DSC_0310 - copie 2

Contrairement à moi qui était fascinée, les icebergs eux, sont restés de glace devant ce spectacle… 🙂

DSC_0304 - copie

Les nuits se font de plus en plus sombres maintenant, et j’attend avec impatience de prendre les étoiles en photo… En attendant, je suis le chemin lumineux des passerelles de DDU pour aller me coucher :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et je vous laisse en me disant que les manchots Adélie et moi-même avons bien choisi notre endroit pour élire domicile ! Les voici qui dorment paisiblement au crépuscule…

Lumineusement,

à bientôt,

Anne-Gaëlle.

30 réflexions sur “Les lueurs du soir

  1. Bravo pour ton blog que je suis depuis pas mal de temps… J’ai moi-même passé 5 semaines dans la partie ouest de la péninsule sur un navire brésilien avec débarquements réguliers. J’avais un blog http://www.brunoenantarctique.wordpress.com afin que les enfants de 3 écoles puissent nous suivre ! C’était la même philosophie qu’erwan qui vous a quitté en janvier. On va continuer à te suivre… je vais filer ton blog à mes gamins de différentes écoles de la Gironde.

    Bruno Deflandre
    Université de Bordeaux

  2. comment ne pas aimer cette terre ,merci pour ces variations de couleurs;L’astrolabe n’est pas loin
    c’est avec plaisir que je vous li.merci a vous

  3. Coucou de toute la family ! Grand merci pour ces photos magnifiques, on aimerait bien être avec toi pour voir ça mais grâce à toi on en profite un peu, on espère que tout se passe bien, profite ! le temps passe si vite. On va nous aussi voir un peu de neige au ski, on part demain pour Val Thorens :). On pense bien à toi gros bisous à bientôt pour de nouvelles photos hautes en couleur ‘-) .

  4. coucou Anne Gaelle,
    Merci pour ces merveilleuses photos, ça fait drôle quand le soleil se couche, on croirait que l’océan prend les couleurs de la terre et qu’on pourrait marcher ! c’est magnifique, espère avoir un peu de nouvelle bisous de nous 2

  5. kaléidoscope de lumières magnifiques et d ‘une grande poésie avec les manchots assoupis en ombre chinoise à tes côtés….troop mimi…tu nous fais du bien dans ce monde un peu fou…le printemps approche à grands pas ici et l hivers a été anormalement trop doux à tel point qu ‘un où deux moustiques ont prolongés leurs séjour dans l ‘appart sans piqures de rappel oufff…..bon , les nuits polaire s ‘approchent et vont bientôt te couvrir d étoiles waaaou……merci à toi Anne Gaelle de nous offrir de si jolies instants de ton aventure……. a très vite du prochain chapitre . un gros bisous…

  6. On n’imagine pas, depuis notre petite campagne à quel point les paysages sont magnifiques. Merci de nous les faire partager 🙂
    Bonne continuation en petit comité.. Il me semble que l’Astrolabe est parti mardi.
    Si tu le croise, bisous à Damien B. Il va se demander qui à bien pu parler de lui 😉
    Antoine (son frère!)

Laisser un commentaire

